Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous n'avons pas de hangar disponible suffisamment proche de nos maisons. Nous avons donc décidé de construire notre Randonneur 980 dans une serre.

La serre fera 18 m de long sur 8 de large. Les arceaux sont d'abord étalés sur le sol tondu et des trous sont creusés pour recevoir les bases de chaque arceau. Les arceaux nous ont été vendus pas chers du tout par Michel Le Quéré, un parent d'élève que je salue bien bas. Il est même venu nous la livrer ... alors que je n'étais même pas là pour lui payer un coup !

Chaque pied est mis dans un parpaing qui est lui même enfoncé dans le sol. Ainsi, l'arceau ne risque pas de s'enfoncer dans le sol.

On se sert du premier arceau pour monter les suivants.

Chaque arceau est relié au précédent et au suivant par des barres en métal. La structure est presque rigide. Mais c'est surtout la bâche qui rendra l'ensemble stable.

Quand la bâche a été hissée sur les arceaux, on la tend bien, et on l'enterre des deux côtés dans les deux tranchées qui avaient été creusées auparavant.

 

Il faudra encore bien tendre la bâche aux deux extrémités, et fermer les pignons. Le fond est fermé par une bâche, et l'entrée est "dessinée" par des tubes soudés et visés. Dans le haut, deux fenêtres sont prévues pour laisser passer un courant d'air et pour laisser sortir la chaleur qui a tendance à se localiser en hauteur. Notre bâche ne laissera passer que 65 % des rayons du soleil, mais c'est encore beaucoup. Plus tard, avant l'été, nous fixerons des bâches opaques sur le côté Sud afin de limiter la chaleur.Voilà notre chantier terminé !

Nous avons ensuite installé les plots de béton dans lesquels sont enfoncés le support du futur chassis. 

 Pour empêcher les remontées d'humidité, nous avons installé un film polyane. Ce film nous a été donné par Gildas Le Breton, Agriculteur de Plouguiel. Un mec bien sympathique, qui court derrière le même ballon que moi le dimanche matin, et avec qui j'ai parfois l'occasion de disputer un petit apéritif ...

Ensuite, nous avons installé une bache plus solide.

Le chassis est maintenant installé. Il est parfaitement horizontal, et l'axe de symétrie est bien marqué.

L'établis au fond est en fait constitué de deux caisses de livraison de gros moteurs hors bord, sur lequel Olivier à vissé un panneau de CP.

Ca y est : on est prêts !

 

Tag(s) : #1.- L'atelier : une serre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :