Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il la regardait depuis trop longtemps, alors la mer est venue à lui !

Les quais de tréguier se sont innondés en ce jour de grande marée, comme pour aller le chercher.

Alors on s'est dépêchés ! 

mae-0.jpg

Il a fallu fignoler les joints de quilles : ponçage, époxy, strat, ponçage, enduit, ponçage, apprêt, ponçage.

LE DERNIER PONCAGE ! ! ! !

quilles.jpg

 Puis enfin, son antifooling, pendant qu'Olivier la mise en route du moteur.

antifooling.jpg

On a pu alors aller chercher le mât que nous avions préparé : les drisses sont à poste, les barres de flêche sont bien montées (même si la plus grande est en haut, c'est normal), les haubans sont fixés, les feux sont branchés.mat-2.jpg

 Bien que ce soit le week end, Joël et Cédric sont venus poser notre mât.

mat-3.jpgAprès le stress de la sortie du bateau de la serre (ce qui pour moi n'avait été qu'une formalité),  Olivier était zen.

Moi pas.

C'est moi qui avait pris les côtes pour les haubans et l'étai ... qui avait posé la semelle avec les soucis qu'on a eu avec ...

Et si je m'étais gourré ?

 

mat-1.jpg

 La semelle ne rentrait pas !

Donne du mou, Joël ! C'est la peinture de la semelle qui gène.

Mais finalement, ça passe.

mat-4.jpg

Pour l'enrouleur, il fallait le couper pour l'ajuster à l'étai.

Après avoir mis l'étai dans la gorge de l'enrouleur, Olivier me demande : je coupe ?

... Le doute ... et si je m'étais gourré ...

Heu, non, heu, je préfère qu'on mette l'étai une première fois sans l'enrouleur pour vérifier.

Alors, le mât a été maintenu en place avec la drisse de génois, et la grue à porté Olivier en tête de mât avec l'étai.

Il est vraiment patient, Joël, dans sa grue. C'est bien la première fois qu'il se laisse emm...dé par un fonctionnaire sans rien dire !

L'étai allait bien en place, avec le jeu qu'il fallait pour l'enrouleur ... ouf !

Alors, descente de l'étai, coupage de l'enrouleur, rivets, vis, et tout et tout, puis finalement la grue qui remonte Olivier avec l'étai et l'enrouleur.

mae-5.jpg

Le lendemain midi, Joël est revenu. Comme quoi, on croit qu'on ne peut pas abuser éternellement des gens, comme ça, impunément ... ben si !mae-6.jpg

C'est sous un soleil radieux que notre bateau s'est envolé. Comme pour le retournement, il y a 3 ans, le ciel s'était dégagé pendant que nous portions la coque.

mae-2.jpg

 C'est parti.

 Pour Cédric, ce n'est qu'un bateau de plus, mais pour nous ...

mae1.jpg

Il va toucher l'eau. Si si !

Après un coup d'oeil aux vannes, et le démarrage du moteur, on a pu boire un coup tous ensemble, et même faire un petit tour.mae-8.jpg

 C'est tout ce qu'on a comme photos pour l'instant, mais bientôt les autres photos vont nous parvenir.

Encore quelques jours à patienter : les papiers ne sont pas encore arrivés, et il y a encore des bricoles à faire.

Tag(s) : #32.la mise à l'eau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :