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Le moteur peut maintenant être refroidi à l'eau de mer.
Bon, d'accord, en ce moment il n'a vraiment pas besoin d'être refroidi, vu que :
1.- ça caille                                    
2.- y'a pas d'eau sous le bateau.

eau-moteur.jpg

L'accès à la vanne de prise d'eau de mer se fera par la trappe située dans les toilettes.
L'eau se dirige alors vers un filtre qui devrait éviter tout souci à la pompe.
eau-moteur-1.jpg

L'eau passe par le tuyau situé sous le moteur vers la pompe puis vers l'antisiphon (qui n'est pas encore raccordé, mais ça va venir), pour enfin aller refroidir le moteur.
Le filtre et l'antisiphon sont fixés sur des supports en massif de sapelli à cause de l'épaisseur de l'isolation.

ventilation moteur 7

A la sortie immédiate du moteur, on trouve le silencieux, collecteur de l'eau "chaude". On est là dans la zone technique, sous le réservoir à gaz oil.

ventilation moteur 5

Le tuyau sort alors dans l'équipet situé tout au fond de la cabine babord, puis ...

ventilation-moteur-4.jpg

... sous la banette. Il traverse alors la cloison arrière (ce n'est pas le tableau arrière) pour arriver dans le coffre arrière babord.

eau-moteur-3.jpg

Il forme alors un col de cygne avant de sortir. Le collier n'est pas encore mis car le tuyau n'est pas assez enfoncé : il fait trop froid, c'est trop rigide.

eau-moteur-2.jpg

L'eau "réchauffée" peut rejoindre son élément et participer à la lutte contre le refroidissement climatique actuel !


Tag(s) : #14.le moteur
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