Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons tout d'abord poncé tous les bouchains afin d'obtenir des lignes les plus proches possible de ce qu'elles seront à la fin.

Puis, quand les angles étaient bien jolis, ... ben ... on les a rabottés. On a ainsi "décaissé" un bon mm de CP, soit environ un pli. Ce pli en moins permettra d'avoir moins d'enduit à mettre après, car la stratification dépassera un peu moins du CP.

Après, on a poncé les parties rabottées (bonjour l'ambiance de poussière dans la serre ...

C'est là qu'on apprécie d'avoir une bonne ponceuse.

On a aussi mis en place le renfort d'étrave. Son but principal est de protéger la tranche des CP des bordés et d'encaisser les chocs. C'est donc un massif de sapelli que nous avons mis.

 

Bien sûr, elle aussi est poncée pour recevoir la stratification.

 

J'ai même eu le droit à la visite des inspecteurs des travaux finis !

  

Voilà. C'est fini. Autant dire que j'en ai plein les narines ! Demain, je vais fignoler les scarfs avec de l'époxy chargée de silice, et samedi on va pouvoir commencer la stratification.

Bon, on croyait que c'était fini, mais le ponçage, c'est jamais fini. J'ai donc refignolé les joints en recherchant les plus petits endroits mal collés, et recherché les trous de vis mal bouchés ... et j'en ai trouvés. On ne le savait pas au début, mais la recherche du travail bien fait répond à une équation mathématique donc voici la formule :

(M x TD)n = n (E + P3)

M = motivation       TD = temps dispo     E = époxy     P = ponçage     n = nombre de constructeurs

Quand ça a été bien propre, on a fait la strat avec du bibiais. C'est un tissu de verre dont les fibres sont angulées à 45° et cousues entre elles.

Il y a deux couches : une de 15 cm de large dessous, et une de 20 cm de large au dessus. Quand il y a chevauchement, il y a donc 4 couches.

L'étrave quant à elle reçoit de multiples couches : c'est du costaud ... qu'il va falloir poncer ...

Voilà. Cette photo est prise le même jour que la précédente, mais en fin d'après midi. Entre les deux, il y a eu 6 h 30 de ponçage. Il y en a encore pour une bonne heure et on va pouvoir mettre l'enduit.

Le ponçage doit permettre d'atténuer les surépaisseurs de stratification au niveau des liaisons des scarfs des bordés et des bouchains. Bon ben, demain : enduit ! Vive les vacances ! Quand je pense aux collègues de travail qui sont allés respirer le sable de Tunisie sans mettre un masque !

 

Tag(s) : #4.- La construction de la coque du randonneur 980
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :