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Ce bateau, ceux qui se sont intéressés au Randonneur 980 le connaissent bien : c'est Le Sud.


Sur cette photo il est posé dans le port de Sauzon, privilège rare ... Il appartenait alors à Marc Lombard, l'architecte du bateau. Il a été construit par le chantier MV2L qui devait lancer la série. Malheureusement, le chantier "a mis la cabane sur le toit". Le dernier bateau sorti, je crois, est le Rémi 2, actuellement à  vendre à Papeete pour 80 000 €. Quand on voit ce que ça nous coûte à construire, ce n'est pas du tout une mauvaise affaire.
Mais revenons au Sud :



Le SUD a rejoint la Méditerrannée (la mer Adriatique plus exactement) pour être montré à Venise en vue d'une éventuelle construction par un chantier italien. L'affaire ne s'est pas faite, et le bateau a été racheté en 2007 par Olivier.

Pour commencé, Olivier a descendu l'Adriatique de Venise à Corfou. Puis, En
2008 ils ont navigué 4 mois en mer Egée , essentiellement
dans les iles grecques. Actuellement le bateau hiverne à sec
à Marmaris en Turquie.

Le bateau a été construit conforme au plan standard : Il n'y a donc pas de jupe. Par contre, les barres sont droites, et dans le plan actuel elles ont une forme bien "torturée". On remarque aussi les winches qui sont bien en avant, alors que les constructeurs amateurs les ont beaucoup reculés. Ce sont là les seules différences par rapport aux autres Randonneur construits en dehors du chantier MV2L.
L'intérieur est sympa. Par contre, on pensait être les premiers à avoir la cuisine en U, et ben c'est raté ... Olivier en est d'ailleurs enchanté. Ca nous rassure, on avait peur qu'elle prenne trop de place et qu'elle gène la circulation.
Les équipements pour la croisière semi hauturière sont simples et fiables : 200l d'eau, 90l de gasoil, et des panneaux solaires permettent d'avoir une autonomie suffisante en énergie et confort, pour leur programme, sans surcharger le bateau.


le bateau a aussi quelques accessoires de confort et sécurité bien pratiques et qui fonctionnent bien : un IPOD pour écouter la musique, un gonfleur électrique pour l'annexe , un navtex Morer à brancher sur le micro pour la météo, le bout dehors pour le spi assymétrique , un tangon pour le génois, des filets dans les équipets ...



Ce n'est pas la course à la couchette à bord. La cabine arrière babord est exclusivement dédiée à son rôle de soute. Olivier navigue la plupart du temps à deux.

La cabine arrière tribord est par contre identique à celle de tous les Randonneur (mais certains n'ont pas mis d'équipet contre le bordé).

Je laisse le mot de la fin à Olivier :

 "En 2009, nous serons encore en mer Egée. Notre objectif est de revenir au port d'attache du SUD, la Rochelle, quand nous aurons fini d'explorer la Méditérannée dans quelques années.  4 ? 5 ? 6 ? Le nom de randonneur est vraiment le nom qui convient pour ce type de croisière semi hauturière: Nous naviguons la plupart du temps à 2 , sans problème, même dans des conditions musclées. Le bateau a été mis à l'eau en 2004 et il a parcouru pas mal de milles avec Marc Lombard puis nous. Aucun souçi technique à signalé. Ce qui est vraiment super : les performances, la cuisine en U, la trinquette dans le meltem, le touché de barre et la stabilité de route, les volumes de rangement etc ... en fait aprés 2 saisons de navigation avec Le SUD nous ne lui trouvons aucun défaut."

Et tout ça au soleil ... Y'en a qu'on d'la chance ...

Tag(s) : #37.les Randonneur des autres
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