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C'est ce qu'on avait prévu de mettre en dernier, afin de ne pas avoir à les protéger lors des opérations de rattrapage de peinture. 

gabarits.jpg

En accord avec l'architecte, on a pu n'utiliser que du 10 mm d'épaisseur. Le plan prévoyait du 12 mm pour les hublots de coque et du 10 pour le roof.

En utilisant une seule épaisseur, on a pu acheter une plaque entière et limiter les coûts.

On a tracé des gabarits de chaque hublot à son emplacements précis.

primer.jpg

Une fois les hublots découpés, les surfaces de collage ont été repérées en les mettant en place directement sur la coque.

Puis on ponce ces surfaces et on met les primaires Sika 205 et 209 N, sans lesquels le sika n'adhèrerait pas au plexi, en tout cas pas suffisamment si on ne met pas de vis de maintien.

hublots-coque.jpg

Les plexis sont collés au Sika 295. Le CP (coque et contreplaque) sont poncés pour une bonne adhérence. Le sika est étalé en une couche épaisse et uniforme. La coque, intérieure et extérieure, est protégée par du scotch. 

La pression est faite par des sangles qui ceinturent le bateau, et des plots de styrodur. Il faut que le sika "dégueule" à l'intérieur et à l'extérieur tout en évitant les bulles d'air.

L'excès et enlevé à la spatule. C'est la partie galère de l'opération. On s'en met partout; chaque molécule de sika étant munie de petites ailes lui permettant de rejoindre votre coude, votre front, ou votre épaule ... Mais ce n'est qu'une étape, car après la petite molécule s'en va dans les quatre coins du bateau et appelle ses copines.

hublots-coque-1.jpg

Après 24 heures de séchage, le résultat n'est pas mal quand même.

hublots-roof.jpg

Pour les plexis de roof, pas possible d'utiliser les sangles.

On a donc utilisé des tasseaux en appui sur l'armature de la serre ...

hublots-roof-1.jpg

... et des ventouses à l'intérieur.

Une épontille est plaquée sur le roof afin que la traction des ventouses soit bien perpendiculaire aux plexis. hublots-roof-2.jpg

Pour le nettoyage du sika, pas question d'utiliser du diluant sur le plexi, ou alors il faut l'enlever immédiatement.

hublots-roof-3.jpg

En procédant ainsi, on a réussi à ne mettre aucune vis pour fixer les plexis. C'est un risque d'infiltration d'eau en moins. 

 

 

Tag(s) : #22.Le roof
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