Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 La construction de la coque va enfin commencer. Jusqu'à présent, nous n'avons fait que nous occuper de préparations : serre, gabarits ... Là, au moins, ça commence vraiment.

On commence par le fond, car poser les lourdes plaques de CP alors que les côtés auraient déjà été posés, ç'aurait été trop difficile. C'est un Randonneur 980 qu'on fait , pas une galère.

On a volontairement fait dépasser le fond de 60 cm pour pouvoir tailler une jupe. Visiblement, 60 cm c'est trop, et on pense ramener la jupe à 45cm. Notre Randonneur 980 sera donc en fait un Randonneur 1025 !

 Les panneaux de CP sont rabottés et poncés une fois mis en place. Pour cela, on se sert d'une lisse cvourante mise en place dans les encoches prévues dans le gabarit. Cette lisse provisoire nous permet d'obtenir le bon angle pour que le bordé suivant viennent bien recouvrir le champ du fond. L'autre avantage, c'est qu'on augmente ainsi considérablement la surface de collage entre le fond et le bordé, augmentant ainsi du même coup la solidité de la coque.

Si Olivier n'apparaît pas sur la photo, c'est parce qu'il dépasse le quintal ! On n'est pas sûrs que la structure le supporterait ! Ah, si tu savais comme c'est beau vu de là haut !

Voilà, le fond est terminé. Le dernier morceau n'est pas vraiment ajusté avec l'étrave.On lui a juste donné la ligne du bouchain ; l'ajustement final se fera avec la pose du dernier bordé, qui est celui qui viendra recouvrir l'angle du fond.

Il nous a fallu une journée à deux  pour poser le fond.

 

 

Tag(s) : #4.- La construction de la coque du randonneur 980
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :