Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Un énorme paquet d'heures pour l'électricité, mais pas de photos extraordinnaires : les fils passent dans des endroits où il est quasi impossible de les montrer (et c'est tout l'intérêt d'ailleurs) et surtout, si tout est commencé, rien n'est fini.

Commençons par le début :

 

PICT0330.JPG

 

 La prise 220 V, placée sur le tableau arrière.

 

chargeur.jpg

 

 Cette prise vient alimenter le chargeur de batteries. Lui, on n'a pas pu le cacher : il doit être ventilé et accessible. Alors on l'a mis sous le pont, dans la cabine babord, idéalement placé entre la prise de quai et les batteries. Il y aura aussi une prise 220 V à bord, probablement sous la table à cartes.

 

batteries.jpg

 

 Les batteries sont placées devant le moteur. Il n'y a pas un mm de jeu, mais on a dû se contenter d'une batterie de 60ah pour le moteur par manque de place. On a presque dû poncer la peinture pour inserrer la dernière batterie ... Il y a deux batteries de 70ah pour la servitude et une de 60ah pour le moteur. Les "servitudes" seront entretenues par l'alternateur d'origine de 115 A et la "moteur" aura donc son propre alternateur de 33 A.

Le coupe batterie à gauche est obligatoire pour les "masse", mais à priori il ne servira jamais.

 

coupe-batteries-1.jpg

 

 Les coupe-batteries sont à l'entrée de la cabine babord. Il y en a un pour la batterie moteur, un pour les batteries de servitude, et un autre permet de les coupler.

Le noir et jaune, c'est l'interrupteur du guindeau.

 

tableau-1.jpg

 

Le tableau électrique est en cours d'installation. Pas simple. Pour l'instant, shut ..., du calme, pas de bruit, ça cogite ...

 

cables.jpg

 

 Pour tous ces fils, nous avons deux types de gaines : des souples qu'on installe actuellement, et des rigides qui avaient été installées pendant la construction des aménagements. Tout est toujours caché  dans les équipets.

 guindeau.jpg

 

Pour les gaines des fils du guindeau, il a fallu faire plus solide, l'ancre risquerait de faire des dégats sinon.

 

eclairage-11.jpg

 

 A l'intérieur, des nouveaux éclairages ont été installés. D'abord au-dessus de la table du carré. Les fils de ces lampes, mais aussi ceux du mât, passent dans le coude en inox pour rejoindre l'épontille.

 

passe-cables.jpg

 

 Tout est près au pied de mât pour recevoir les cables  électriques et VHF du mât.

 

eclairage-10.jpg

 

 Un autre éclairage a été installé pour éclairer l'espace entre la table à cartes et la cuisine. Sur le roof on ne peut rien mettre à cet endroit, on s'est donc appuyer sur l'épontille. Il a fallu modifier le pied de la lampe qui était trop large et en faire un en bois.

 

  Rapidement, ces branchements électriques seront terminés. On installera alors l'électronique.

 

Tag(s) : #27.L'électricité

Partager cet article

Repost 0